Catégories : Déco

Choisir les bons luminaires pour son salon

Le salon est une des pièces les plus importantes d’une maison. C’est avant tout le lieu où l’on passe les meilleurs moments conviviaux. Pour lui apporter plus de charme, il est essentiel de soigner son éclairage.

Quels types de luminaires choisir ?

light-918450_1920.jpg

Il faut les choisir en fonction de la déco d’ensemble de votre salle de séjour. Si cette dernière est de taille modeste, il faut que vos sources lumineuses ne soient pas trop encombrantes. Les lampadaires petits et fins feront l’affaire dans ce cas. A contrario, si vous disposez d’une salle assez grande, il faut prévoir plus de lampadaires. Il est aussi possible d’opter pour des luminaires en suspension pour salon. L’idéal est d’en choisir un seul qui puisse éclairer de manière équitable toute la pièce. Il faut aussi veiller à ce que leur apparence se marie parfaitement à celle de votre salon. Si votre salle de séjour adopte un style vintage, il faut par exemple utiliser des lustres retro.

Quel niveau de luminosité pour avoir un bon éclairage ?

Pour mettre en valeur votre salon, il est primordial de lui apporter la luminosité qu’il faut. L’éclairer de manière excessive reviendrait à créer de la gêne pour les yeux. Le sous-éclairer, c’est risquer de masquer les détails qui auraient dû lui donner plus de charme. Si le blanc et le noir sont les couleurs dominantes, éclairer la pièce dans ses quatre coins s’avèrent nécessaire. Si la pièce est riche en couleurs claires, même avec une lumière tamisée, elle sera mise en valeur. Si les décors sont plutôt mats, il faut accentuer l’intensité de la luminosité. L’idéal est de choisir des luminaires design en verre pour le séjour dont la luminosité est réglable.

Un éclairage pour séjour discret ou voyant ?

Tout va dépendre de sa fonction. S’il fait partie intégrante de la décoration, il devra avoir un design qui correspond au style de la pièce. Sa couleur, ses formes et la luminosité qu’il offre doivent épouser la décoration du salon en entier. Par contre, si c’est juste la luminosité qu’il offre qui est nécessaire, il faut sélectionner les luminaires encastrés de petites tailles au plafond ou des lampes dans les coins assez discrètes. Le choix va dépendre des besoins. Le meilleur est toujours d’opter pour les lampes en verre assez classiques qui sont pour la plupart du temps passe-partout.

Pin it!

Les commentaires sont fermés.