Catégories : Déco

Comment retoucher des rideaux ?

Vos rideaux paraissent trop longs. Vous souhaitez les réduire pour les ajuster à votre convenance ? La retouche de rideaux se révèle assez simple et vous pouvez vous en occuper personnellement. Après la prise des mesures, vous réalisez la découpe avant de faire les ourlets nécessaires.

La coupe des rideaux

Pour chaque rideau, vous prenez les dimensions pour déterminer les parties à retirer. Vous les marquez à la craie. Assurez-vous que le rideau recouvre entièrement l'espace concerné. Prévoyez une hauteur additionnelle de 5 à 10 cm pour la barre de support. Ensuite, vous coupez le rideau et le repassez afin de faire disparaître les pliures. Vous positionnez des épingles sur toute la longueur.

La réalisation des ourlets

Cette étape demeure la plus complexe. De plus, elle exige l'utilisation d'une machine à coudre. Elle se déroule généralement en trois étapes : 

  • vous réalisez un point en avant et en arrière sur toute la longueur découpée ;
  • vous effectuez un surfilage en zigzag pour rendre la couture plus résistante ;
  • vous faites un point arrière et avant pour fixer définitivement l'ourlet.

Vous devez travailler avec attention. À défaut de machine à coudre, vous avez la possibilité de coller votre ourlet avec une bande thermocollante. La procédure se révèle assez simple. Après avoir rabattu le tissu du rideau découpé, vous le repassez. Vous patientez quelques minutes et y insérez une bande thermocollante de quelques centimètres. Vous la lissez sur toute sa largeur avant d'y rabattre l'ourlet. Assurez-vous qu'elle colle véritablement au tissu.

Besoin de retouche de vêtement ? N'hésitez pas à faire appel à un couturier professionnel si vous ne parvenez pas à le faire vous même. Vous trouverez toute une panoplie de retoucherie dans votre quartier ou encore des services de couturier à domicile pour ceux qui n'auraient pas le temps de se déplacer. 

Pin it!

Les commentaires sont fermés.