La tisane d'allaitement, c'est quoi ?

 Avez-vous besoin d'informations sur la tisane d'allaitement ? Rassurez-vous, on vous explique tout !

Présentation de la tisane d'allaitement

La tisane d'allaitement est une solution qui permet de revigorer l'expulsion du lait maternel quand elle est insuffisante. Elle peut être utilisée dans le cadre du traitement contre les coliques de nourrisson ; bien entendu, après que la maman l'ait prise et qu'elle soit introduite dans le lait maternel.

La composition de la tisane d'allaitement

Il existe des plantes qui sont exceptionnelles dans la préparation de la tisane pour l'allaitement. Elles sont très pratiques pour non seulement améliorer la lactation, mais également pour affaiblir les coliques du nourrisson. On dit qu'elles sont galactogènes ou galactagogues. Ces plantes se retrouvent dans les tisanes d'allaitement et sont favorables au bien-être du bébé. En voici quelques-unes :

  • Le fenouil ;
  • Le foeniculum vulgare ;
  • L'anis vert, Pimpinella anisum ;
  • Etc.

Par ailleurs, l'effet œstrogénique (contre-indiqué en cas de passé cancéreux) de l'anéthol est le principal instigateur de l'augmentation lactée. Aussi, les plantes comme le carvi et le cumin sont très pratiques pour l'élimination des gaz intestinaux, donc anti-coliques. De même, on peut retrouver d'autres plantes dans les tisanes d'allaitement. Elles sont présentes pour non seulement améliorer le goût de la tisane, mais également pour masquer spécialement la saveur particulière du fenugrec.

Il faut aussi noter qu'une quantité suffisante d'eau (supérieure à deux litres par jour) est recommandée aux nourrices afin de donner un coup de pouce au bon processus de l'allaitement.

A noter qu’il existe des alternatives à la Tisane pour l’allaitement. Pour les découvrir je vous invite à vous rendre sur le site de Jolly Mama.

Que conclure ?

La tisane d'allaitement est une très bonne option pour les nourrices qui ont du mal à sécréter naturellement le lait maternel. Elle est très active pour le bien-être de maman et de son bébé. Alors, chères nourrices, n'hésitez pas à en prendre !

Pin it!

Les commentaires sont fermés.