Catégories : Mode

La maison Courbet : joaillerie éthique et écologique

Une joaillerie éthique et écologique, cela vous paraît bien contradictoire, voire irréel ? La maison Courbet a réussi ce pari en créant des bijoux à partir de diamants entièrement réalisés en laboratoires et en utilisant de l'or recyclé. 

Lancée en mai 2018, le jeune joaillier, située place Vendôme à Paris, célèbre pour abriter les plus grandes maisons de joaillerie du monde, n'a pas à rougir face à ses concurrents prestigieux qui ont pignon sur rue. Manuel Mallen et Marie-Ann Wachtmeister, les créateurs de la maison, se sont attaqués aux problèmes écologiques et humains que posent l'exploitation d'or et de diamant.

Plutôt que de devoir faire creuser la terre dans des conditions déplorables et causer par la même occasion une pollution catastrophique, l'idée est de recréer un diamant pur et de qualité en laboratoire, et d'utiliser l'or disponible en surface. En effet, de nombreux composants électroniques contiennent de l’or. Plutôt que de laisser cette source et continuer à exploiter encore et encore les minerai, qui se tarissent de jour en jour, l'idée est de valoriser cet or immédiatement disponible en créant des bijoux de 18 carats.

Ce concept totalement inédit en joaillerie devrait ravir les amateurs de bijoux ayant une conscience écologique et éthique. Les collections présentées sont toutes de très haute qualité et de bonne facture. Vous ne soupçonneriez même pas l'origine des matières des bijoux tant ils ont été merveilleusement réalisés.

L'or ne présente aucun défaut, et les diamants sont d'une pureté et d'une brillance supérieure à ceux extraits des mines. D'ailleurs la fabrication des bijoux se passe uniquement en Europe chez trois artisans situés à Paris, Lyon et Valenza, en Italie. Quant aux diamants de culture, ils sont produits dans la Silicon Valley selon un procédé ultra secret.

Le nom de la société n'est pas un choix anodin. Les fondateurs de la maison ont été inspirés de l'esprit rebelle et atypique du peintre Courbet, auteur du célèbre tableau controversé "L'origine du monde". C'est une manière pour eux de marquer le caractère inédit de leur démarche vers une consommation plus responsable, même en matière de bijoux.

Les noms des collections évoquent les éléments naturels, ce qui renvoie une nouvelle fois à la dimension écologique de la joaillerie. Vous pouvez déjà avoir un aperçu des bijoux proposés sur le site internet https://www.courbet.com. Vous pouvez bien entendu les commander et vous faire livrer partout dans le monde.

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous dans l'appartement Courbet pour voir les collections en direct. Il est situé 7 place Vendome 75001 Paris.

Pin it!

Les commentaires sont fermés.