La vidange : entretien automobile incontournable

La vidange est un entretien périodique indispensable, pour une voiture en pleine forme et avec des performances optimales. Pourquoi ? Quand ? À quel prix ? L’équipe vous révèle tout ce qu’il faut savoir.

En quoi consiste la vidange ?

La vidange s’explique de manière simple comme étant le remplacement de l’huile usagée du moteur par une nouvelle. Cette huile est essentielle car elle garantit la lubrification du moteur. En d’autres mots, elle permet aux pièces métalliques du moteur de ne pas s’entrechoquer ou se frotter entre eux directement. Au fil du temps, l’huile est envahie par des particules et des saletés qui corrompent ses caractéristiques lubrifiantes, d’où, il faut la remplacer. Par la même occasion, il faut remplacer le filtre du moteur afin d’y verser la nouvelle huile.

Un entretien must pour le moteur

L’huile du moteur assure sa lubrification : cela évite le frottement des pièces métalliques du moteur, ce qui risque d’endommager l’engin, et par conséquent, la voiture. L’altération de ces pièces auto vous coûtera cher, si vous ne pensez pas à faire votre vidange plus tôt. L’huile est également un anticorrosion, améliore l’étanchéité du moteur et assure son nettoyage. En effet, elle débarrasse le moteur des particules métalliques et des saletés qui y sont enfermées. Ce lubrifiant aide au refroidissement du moteur et joue donc un rôle dans la limitation de la consommation de carburant. Longue vie au moteur !

Quand faire sa vidange ?

La fréquence de la vidange varie d’une voiture à une autre. Un diesel nécessite une vidange plus fréquente qu’un moteur essence Pour les voitures qui possèdent un moteur essence, cet entretien se réalise tous les 10.000 à 15.000 km. Quant à celles au moteur diesel¸ il faut remplacer l’huile moteur tous les 7.000 km. La fréquence vidange dépend aussi de la manière de conduite de chaque véhicule et de l’environnement. L’entretien d’un véhicule empruntant souvent l’autoroute ne sera jamais le même que l’entretien d’une voiture sillonnant uniquement dans les rues de la ville.

Quel est le prix d’une vidange ?

En principe, ce type d’entretien coûte entre 60 à 90 €. Ce tarif dépend du type d’huile nécessaire (minérale, semi-synthétique, synthétique). Aujourd’hui, de nombreux garages proposent des forfaits qui incluent la vidange. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour ces forfaits ou bien simplement choisir une prestation isolée. Avant de vous lancer, il est de votre droit de demander l’avis d’un professionnel et d’effectuer des devis de vidange. Des sites comme Vroomly vous permettent d’obtenir un devis en ligne gratuit rapidement.

Autres types de vidanges

Si la vidange moteur est la plus connue, sachez qu’il existe d’autres types de vidanges. L’entretien consiste toujours évidemment à lubrifier les différentes pièces de la voiture grâce à de l’huile auto. Entre autres, il y a alors la vidange boîte de vitesse et la vidange pont. La première permet de mieux faire entrer les vitesses de la boîte. Quant à la seconde, elle n’est nécessaire que pour les voitures à propulsions et les voitures 4 roues motrices.
Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel