Pourquoi acheter de l'art en ligne plutôt qu'en galerie ?

Plusieurs personnes ont longtemps pensé que le marché de l'art ne pouvait aucunement s'accorder avec internet. Mais, avec l'avancée des technologies et l'expansion du marché de l'art, cette vision a progressivement disparu. L'art et internet se sont finalement adaptés l'un à l'autre, et grâce à internet aujourd'hui, un nombre important d'achats d'art est fréquemment enregistré en ligne. 

Acheter de l'art : pour quelles raisons ?

L'art est un ensemble d'œuvres artistiques que l'on retrouve dans différents domaines et sous plusieurs déclinaisons. Depuis des siècles, l'art intéresse de plus en plus de personnes qui en achètent pour diverses raisons : 

  • satisfaire un besoin esthétique ;
  • améliorer son quotidien avec des objets et œuvres d'art ;
  • vivre des instants de plaisir et d'émotions ;
  • construire son originalité et sa personnalité ;

Une chose est d'assouvir ses désirs d'acheter de l'art, mais une autre est de savoir optimiser son achat. 

À propos de l'achat d'art en galerie

Les galeries d'art offrent leurs services autant aux artistes qu'aux acheteurs. L'art en galerie s'avère aussi cher pour les clients qui doivent acheter les œuvres que pour les artistes qui doivent faire vendre leurs œuvres dans les galeries. 

Acheter l'art en galerie, c'est certes une occasion de découvrir et de choisir de belles œuvres artistiques après un long moment de balade sympathique dans la galerie, mais il est important de prévoir une enveloppe budgétaire conséquente pour l'opération d'acquisition.

Des avantages d'acheter de l'art en ligne

L'achat en ligne se fait plus facilement et favorise les rencontres entre les auteurs des œuvres et les acheteurs. En galerie, l'acheteur n'aura certainement pas la chance de rencontrer ou d'échanger directement avec les artistes des œuvres qu'il souhaite acheter. Il bénéficie donc sur internet de plus d'avantages qu'un acheteur en galerie. 

Acheter de l'art en ligne, c'est l'occasion d'explorer sur internet la galerie d'art privée de votre artiste favori. Vous aurez l'occasion de vivre des instants d'émotions en parcourant le site ou la plateforme de vente des artistes. Ces derniers se plaisent à publier (sans dépenser comme dans les galeries) les œuvres d'art sur leurs sites personnels, ce qui arrange sans doute les acheteurs, car ceux-ci n'auront plus besoin de se déplacer vers les galeries avant de découvrir et d'acheter les œuvres de leurs artistes favoris. 

Pour faire votre achat, il vous suffira de faire un bon choix sur le site de vente après avoir examiné les œuvres à travers les images et photos disponibles. Au moment de passer votre commande, vous avez la possibilité de discuter directement avec l'auteur de l'œuvre. En achetant votre art en ligne, l'artiste pourra vous faire bénéficier d'une réduction allant jusqu'à 15 % en fonction de la qualité et de l'aspect esthétique de l'œuvre. Votre achat en ligne vous permettra aussi d'économiser sur les frais de livraison. 

Acheter de l'art en ligne est donc non seulement un moyen plus simple, plus souple, plus économique et plus avantageux pour tout amateur d'art, mais aussi un moyen de promouvoir la démocratisation du marché de l'art. Autre point positif, vous pourrez également réduire vos impôts, comme expliqué dans cet article : https://www.linternaute.com/argent/impots/1048155-reduire-ses-impots-en-investissant-dans-l-art/

 

Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel