Cartouches d'encre de marque ou compatible : Que choisir ?

Après la fabrication des imprimantes, les constructeurs conçoivent également des cartouches d'encre optimisées et adaptées à leurs produits : ce sont les cartouches de marque. Cependant, on peut remarquer sur le marché d'autres types de cartouches qui ne portent pas forcément la marque des constructeurs des imprimantes et qui n'ont d'ailleurs pas le même prix que celles de marque. Il s'agit des cartouches d'encre compatibles qui semblent servir aussi bien que les cartouches de marque tel que les cartouches d'encre Canon. Quelle différence fait-on entre ces deux types de cartouches ? Lequel choisir parmi eux ? Ce sont les questions auxquelles cet article tentera d'apporter des réponses.

 

La qualité résonne !

Les cartouches d'encre de marque étant conçues par les constructeurs d'imprimantes eux-mêmes, la question de qualité d'impression se pose beaucoup moins à leurs niveaux. Sous la demande de HP, une étude a été réalisée par QualityLogic, une entreprise indépendante d'assurance de qualité. Selon cette étude, seulement 3,9 % des pages imprimées par cartouche originale laser couleur de HP présentent des imperfections. Pour les pages imprimées par cartouche laser couleur compatible, le taux est estimé à 78 %.

D'un autre côté, les cartouches d'encre de marque ne sont utilisées qu'une seule fois, ce qui réduit leurs risques d'impacter négativement les composants des appareils par faute de vieillesse. Et d'ailleurs, pour conserver cet avantage à leurs appareils, certains constructeurs ont trouvé des moyens de n'autoriser que les consommables de leurs marques. Ceux qui n'intègrent pas encore cette technologie prennent l'habitude de refuser toute réparation causée par des cartouches d'encre compatibles. Face à cette situation, les constructeurs de cartouches compatibles mettent en place des assistances et même parfois des contrats de maintenance.

Un autre point essentiel est le fait que les cartouches d'encre de marque soient disponibles dès le lancement sur le marché de l'imprimante concernée. Ceci n'est pas le cas pour les cartouches d'encre compatibles. Celles-ci doivent attendre des mois et parfois des années avant de voir le jour.


Le prix raisonne !

L'aspect négatif le plus connu chez les cartouches de marque réside dans leurs coûts d'achat. A ce niveau, ce sont les cartouches compatibles qui remportent la manche. Elles offrent des qualités d'impression moins intéressantes, mais restent plus économiques. Ceci explique d'ailleurs pourquoi elles font objet de choix, même de grandes entreprises.

En définitive, le choix d'une cartouche d'encre de marque ou d'une cartouche d'encre compatible se fait en fonction de quelques paramètres. Ces paramètres se basent essentiellement sur la qualité d'impression et sur le prix.

Pin it!

Les commentaires sont fermés.