Quels types de fleurs pour le deuil ?

Les fleurs font partie du quotidien des hommes. Autant elles permettent d'exprimer la joie, l'amour, le désir, autant elles expriment également la compassion, la tristesse, l'absence ou la douleur. Pour des choix sans équivoque, il est important de s'y connaitre afin de ne pas commettre des maladresses. Alors quels types de fleurs pouvez-vous offrir pour un deuil ?

Les fleurs sont des symboles

Associées à certaines couleurs, les fleurs véhiculent de puissants messages et traduisent mieux qu'un discours le sentiment. Voici une liste non exhaustive de fleurs de deuil et leur symbole.

chrysanthemum.jpg

Le chrysanthème : utilisée surtout pendant le premier conflit mondial, cette fleur est associée en France au deuil.

colchique.jpg

Le colchique : Il symbolise autant l'amour que le deuil.

églantine.jpg

L'églantine : Cette fleur peut être offerte à un éminent homme des lettres décédé.

lys.jpg

Le lys : emblème de la royauté française, elle a une histoire particulièrement triste et serait associée à un événement aussi douloureux que le départ d'Ève du paradis. Cette fleur peut être offerte aux grands Hommes de la patrie.

magnolia.jpg 

Le magnolia : Cette fleur est très idéale pour exprimer le sentiment de la fidélité et de l'éternel respect.

mysotis.jpg 

Le myosotis : cette fleur est souvent utilisée pour exprimer à un être très cher un éternel souvenir.

rose.jpg

La rose : Symbole du respect, elle est autant utilisée que le chrysanthème lors des funérailles.

souci.jpg

Le souci : c'est la fleur idéale pour partager avec une famille une peine.

Au moment propice, respectez la forme

Le but est de savoir ce qu'il faut laisser sur la tombe d'un défunt : une gerbe, un bouquet, un coussin ou une raquette de fleurs. De façon brève, ces fleurs sont aussi bien utilisées à l'église que sur le tombeau. Toutefois, il n'est pas rare de voir la raquette orner la bière du fait de sa forme allongée. De plus, elle est généralement utilisée avec la gerbe. Quant à la coupe de plante, elle est utilisée pour orner le tombeau.

Alors selon vos convenances, vos goûts, de l'âge ou du rang du défunt, une panoplie de possibilités vous sont offertes. À cet effet, même les compositions florales sont permises. De nombreux fleuristes font de la  livraison de fleurs ce qui pourra également vous faciliter la tâche. 

Pin it!

Les commentaires sont fermés.