Catégories : Vie pratique

Les tendances du Digital Learning

Pour l'augmentation et l'optimisation des rendements des salariés, les avancées du monde numérique offrent de nombreuses opportunités. Nous pouvons principalement rappeler l'avènement des MOOC et SPOC qui a marqué la révolution du Digital Learning. Ce dernier offre les meilleurs outils pour les formations professionnelles et continue des salariés. Il s'agit d'un procédé en cours d'implémentation dans les différentes entreprises.

Qu'est-ce que le Digital Learning ?

Le Digital Learning est une approche de formation qui fait usage des outils numériques pour transmettre des connaissances précises. Il peut être adapté aux besoins de chaque acteur, des différentes subdivisions de l'entreprise et de l'entreprise elle-même. En présentiel ou distanciel, le Digital Learning peut-être conçu suivant les différentes contraintes de l'entreprise. Il intègre un large éventail de formats et de modalités digitaux. Ces outils permettent de développer et d'orienter avec plus de flexibilité l'enseignement et la formation du public cible. Entre autres modalités digitales que le Digital Learning intègre, nous pouvons mentionner :

  • Les vidéos ;
  • Les classes virtuelles ;
  • Les modules e-learning ;
  • Les communautés en ligne, les blogs et les forums ;
  • Les applications mobiles…

Le Digital Learning étant d'actualité, vous trouverez sur le Net de nombreux articles qui renseignent sur les dernières tendances. Mais, quelles sont ces tendances à ne pas ignorer en matière de Digital Learning ?

Quelques tendances du Digital Learning

Dans les milieux professionnels, le Digital Learning :

  • Sert au recrutement dans les entreprises ;
  • Intègre la réalité virtuelle augmentée dans la pédagogie ;
  • Favorise le mobile learning ;
  • Rend visible une marque ;
  • Contribue au Social Learning.

Optimiser le recrutement du personnel

Afin de réduire les risques et les coûts lors des recrutements, le Digital Learning est une solution idéale. Les candidats ont la possibilité de se préformer pour mieux appréhender le fonctionnement d'une entreprise qui les intéresse. Ceci leur permet de comprendre leur fonction, ainsi que les enjeux et attentes de l'entreprise. Cette approche permet également à l'entreprise de tester la capacité et la motivation des postulants.

Classes et réalités virtuelles augmentées

Compte tenu des avancées technologiques, il est désormais possible de concevoir des formations plus animées. La conception d'un environnement de travail virtuel pour les futurs salariés est possible. Ces outils permettent de faciliter l'apprentissage et l'assimilation des contenus de la formation. Les classes avec la réalité virtuelle sont très immersives. Elles permettent d'animer des formations avec originalité et favorisent l'accélération de l'apprentissage.

Le Digital Learning favorise le mobile learning

L'apprentissage devient mobile grâce à l'usage massif des smartphones et des ordinateurs portables. Il est plus simple et plus rapide si l'on considère le développement du BYOD et de la 4G. Avec le mobile learning, l'apprentissage est dynamique, continu et personnalisé. Ce modèle d'apprentissage convient aux travailleurs qui sont plus mobiles et qui disposent de peu de temps pour apprendre. Les formations peuvent donc s'effectuer en tout instant et n'importe où, à distance ou non.

Donner de la visibilité à une marque

Pour mieux faire connaître un produit ou une marque au grand public, vous pouvez aussi utiliser le Digital Learning. En utilisant un MOOC par exemple, vous pouvez stimuler l'intérêt des chercheurs et des personnes d'intérêt. La valorisation de votre marque se fait plus rapidement, et les résultats sont quantifiables à court ou moyen terme.

Le Social Learning et le renforcement des connaissances

Cette approche du Digital Learning s'appuie sur les réseaux sociaux. Elle est souvent aisée à mettre en pratique puisque la plupart des internautes sont connectés à ces réseaux. Grâce à la création des communautés d'intérêts, le formateur amplifie les interactions sociales. Le partage d'expériences entre utilisateurs contribue alors à organiser et animer l'apprentissage. Par conséquent, le transfert des connaissances s'opère plus simplement et plus rapidement avec l'utilisation des différents formats digitaux.

Comme le montre cet article, le Digital Learning peut servir de nombreux buts au sein d'une entreprise. Du recrutement du personnel à la promotion d'une marque, son utilité n'est plus à prouver. Pourquoi alors hésiter à l'adopter ? Organisme de formation spécialisé dans les formations Digital Learning
Learn Assembly propose le MOOC Digital Learning pour vous aider à y voir plus clair dans ce domaine.

Pin it!

Les commentaires sont fermés.