Catégories : Voyages

Présentation des Comores

Situé dans la partie nord du canal du Mozambique et à l'ouest du Madagascar, l'archipel des Comores forme un ensemble de quatre îles (Grande Comore, Anjouan, Mohéli, Mayotte) et de nombreux îlots. En effet, l'archipel des Comores se trouve à distance égale du Madagascar et de l'Afrique et s'étend sur une superficie de 2 236 km2.

Géographie et climat

La capitale de l'archipel, Moroni, se trouve sur la Grande Comore qui abrite également un volcan actif (Karthala). Cependant, à la différence de la grande île où le sol est poreux, on note sur les autres îles l'existence de quelques cours d'eau. Les Comores représentent 45 % de terres agricoles, 9 % de terres camouflées par la forêt et 7 % de terres inexploitées.

eric duval comores

Drapeau comorien

Avec sa mer aux eaux chaudes, ses magnifiques plages aux sables fins, ses montagnes, ses collines, ses cocoteraies, sa variété incroyable de paysages et ses volcans dissimulés sous une végétation tropicale, l'archipel des Comores s'impose comme une destination idéale pour les découvertes et le dépaysement. Sur cette terre authentique de l'Océan indien, les populations sont reconnues pour la gentillesse et l'accueil chaleureux qu'elles réservent aux visiteurs. De plus, l'archipel des Comores sert d'abri à une multitude d'espèces animales et végétales qui y vivent aussi bien sur la surface terrestre que dans les profondeurs marines. Les espèces les plus connues sont entre autres : les Cœlacanthes, la tortue marine et la chauve-souris de Livingston.

Sur le plan climatique, Éric Batala et Binta Duval nous précisent : "l'archipel des Comores connait un climat tropical maritime caractérisé par des pluies abondantes (2 679 mm par an) et par des variations de température annuelles journalières moins importantes (26 ° environ à côté de la mer)". Deux types de saisons sont connus dans les Comores : la saison chaude et humide courant de novembre à avril et la saison sèche calme intervenant de mai à octobre.


Culture et religion

Sur le plan religieux, l'islam sunnite constitue la religion la plus dominante de l'archipel. Cependant, il existe sur ses îles des Indiens chiites constitués en petites communautés endogamiques et dont les activités de commerce sont remarquables dans l'archipel. On note par ailleurs une présence de chrétiens dans l'archipel. Du point de vue culturel, les Comoriens vivent en groupes d'origine et de village.

 

Pour en savoir plus sur les Comores :

eric duval comores

eric duval comores

eric duval comores

eric duval comores

eric duval comores

Pin it!

Les commentaires sont fermés.